La Cramaillotte

Publié le par Elie

…ou gelée de fleurs de pissenlits. Une recette qui vaut la peine de découvrir, si comme cette année, les pissenlits recouvrent les champs à profusion.

 Ingrédients

180 fleurs de pissenlits
75 cl d'eau
1 orange
1 citron
le même poids de sucre avec gélifiant

 

Cueillir les fleurs de pissenlit et les faire sécher toute une nuit (les étaler sur une table recouverte de vieux torchons par ex). Le lendemain, arrachez les pétales, ne garder que le jaune.


DSC04664.JPG

 

Faire bouillir doucement les fleurs avec l'orange et le citron coupés en morceaux pendant 40 minutes. Filtrer à travers une toile serrée pour recueillir le jus. Mélanger le jus et le sucre et faire cuire une heure environ.


DSC04665.JPG

 

Pour vérifier si la gelée est cuite, verser une goutte sur les bords d'une assiette froide, la goutte doit se figer.
Il s'agit plus d'une sorte de miel doré que d'une gelée

.

DSC04666.JPG

 

Une recette qui autrefois utilisée par les grands mères pour soigner les bronches. La cramaillotte est une gelée translucide et dorée nommée aussi "miel de pissenlit".

 

Hum! bonne journée!

Publié dans Bien-être

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
<br /> <br /> dommage !  à chque fois qu'on avait les pisseits sous la main je n'avais pas la recette et vice versa .....bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, je découvre ton joli blog grâce à ton commentaire.<br /> <br /> <br /> Hummm, merci pour la recette, j'essaierai l'année prochaine !<br /> <br /> <br /> Je m'en vais découvrir tes mandalas!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> je ne connaissais pas...merci pour cette découverte!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hum ! J'en ai déjà fait, mais ce n'était pas une réussite. Le goût était bon mais la consistance plutôt trop gélatineuse.<br /> <br /> <br /> Ta recette semble délicieuse. Je saurais maintenant qu'il y en a une chez toi.<br /> <br /> <br /> Amicalement, Maous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Pas pour moi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre